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- | **L’Ubiquarium est un environnement d'expérimentation pour l'informatique ambiante créé par des enseignants de Polytech'Nice, chercheurs au laboratoire [[http://www.i3s.unice.fr|I3S]] de [[http://www.unice.fr|Université de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'école d'ingénieurs [[http://www.polytechnice.fr/|Polytech'Nice Sophia]].** | + | **L’Ubiquarium est un environnement d'expérimentation pour l'informatique ambiante créé par des enseignants de Polytech'Nice Sophia, chercheurs au laboratoire [[http://www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'[[http://www.unice.fr|Université Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'école d'ingénieurs [[http://www.polytechnice.fr/|Polytech'Nice Sophia]].** |
- | L'Ubiquarium est un laboratoire d'expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’intelligence ambiante. | + | L'Ubiquarium est un laboratoire d'expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’Intelligence Ambiante. |
- | Il offre une infrastructure de services logicielles fournis par toute sorte d'objets communicants, de dispositifs, de capteurs, de terminaux mobile, réels ou virtuels dans un environnement physique immersif, simulé en 3D . | + | Il offre une infrastructure de services logiciels fournis par toute sorte d'objets connectés, de dispositifs, de capteurs, de terminaux mobiles, réels ou virtuels dans un environnement physique immersif, simulé en 3D . |
- | Il permet ainsi d'évaluer la conception de nouveaux objets communicants et des solutions logicielles pour l'intelligence ambiante issues de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance. | + | Il permet ainsi d'évaluer la conception de nouveaux objets connectés et des solutions logicielles pour l'Intelligence Ambiante issues de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance. |
L’Ubiquarium, dans sa version actuelle, repose sur trois grandes classes d’équipements : | L’Ubiquarium, dans sa version actuelle, repose sur trois grandes classes d’équipements : | ||
- | * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement, tels que des capteurs (luminosité, température, accéléromètre, …) et actionneurs (télé-relais, …), | + | * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement, tels que des capteurs (luminosité, température, accéléromètre, caméras IP, caméra Kinect, …) et actionneurs (télé-relais, …), |
- | * Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction: joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer », | + | * Sur l’utilisateur, des dispositifs d’interaction: joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer », |
* Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[:upnp|UPnP]] associés à des objets de la scène. | * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[:upnp|UPnP]] associés à des objets de la scène. | ||